L'Ensemble Kyrielle
Enthousiastes, exigeants, fraternels, les membres de l’Ensemble Kyrielle créent en 2011 un collectif artistique qui réunit un quatuor à cordes, un piano et une clarinette.
Sous l’impulsion de Claire Parruitte, directrice artistique, l’Ensemble affirme un goût pour la diversité des rencontres et des formes permettant aux Kyrielle de mener des projets de musique de chambre faisant le grand écart du duo au sextuor.
Animés de l’envie commune de vivre une équipe soudée, heureuse de jouer ensemble, les musiciens de l’Ensemble Kyrielle conjuguent le goût de l’exigence musicale et leur penchant pour l’amitié au service d’un moment musical généreux et renouvelé. Pour un spectacle vivant comme un art adressé, adressé au public !
Toujours construits autour d’une thématique, un compositeur ou une période esthétique, les concerts se veulent un moment d’écoute mais aussi de convivialité instructive.
L’Ensemble multiplie également les projets créatifs comme le spectacle jeune public "Casse-Noisette. Un conte musical" sur la musique de Tchaïkovski arrangée pour quatuor à cordes, clarinette, harpe et conteur, illustré par la dessinatrice Naomie Gros. Ils inventent le concert participatif "DOMINO-Surprise" qui fait découvrir des associations de timbres en duo, ou encore les "Concer’Thés de l'Ensemble Kyrielle", associations d'extraits musicaux avec des thés choisis, moment de voyage sensoriel et musical.
En 2017 parait leur premier disque "Empreinte".
Les musiciens
Claire PARRUITTE démarre ses études musicales par le violon à Reims où elle obtient son DEM. Elle travaille ensuite le violon avec Christophe Bianco, Marie Charvet puis Nicolas Miribel. Elle découvre en 2007 l'alto grâce à Pascal Robault, et intègre en 2009 le CNSMDP dans la classe de Jean Sulem. Elle y obtient un Master d’alto en juin 2014. Elle passe un semestre à se perfectionner auprès de Jeffrey Irvine au Cleveland Institute of Music, USA, en 2010. Elle obtient en 2016 le CA d'alto au CNSMDP et en 2017 son CA de violon.
Elle a participé au projet DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) avec un groupe d'enfants de Bobigny afin de les former au violon, alto et violoncelle. Claire a joué en tant que membre permanent en violon avec l’Orchestre Les Siècles pendant 10 ans. Elle se produit également en tant qu'altiste à l'Orchestre de Paris et l'Orchestre Philharmonique de Radio France. En 2015, Claire intègre l'Orchestre de chambre de Paris en tant qu'altiste tuttiste. Elle fonde en 2011 l’Ensemble Kyrielle avec des musiciens et amis rencontrés à l’Orchestre Les Siècles. |
Pauline LACAMBRA commence le violoncelle au Conservatoire de Toulouse, puis intègre le CRR de Boulogne-Billancourt dans les classes de violoncelle de Xavier Gagnepain et de musique de chambre d’Hortense Cartier-Bresson. Elle se perfectionne ensuite auprès de Jérôme Pernoo et Hélène Dautry au Royal College of Music de Londres où elle obtient un Bachelor of Music with Honors. Passionnée de musique ancienne, elle intègre la classe de violoncelle baroque de David Simpson au CRR de Paris. En 2011, elle participe à la création de l’Ensemble Kyrielle, au sein duquel elle partage son amour de la musique de chambre. Lauréate de la formation Arts Flo Juniors en 2012-2013, Pauline est depuis régulièrement invitée à jouer avec Les Arts Florissants dirigés par William Christie. Elle se produit régulièrement au sein des ensembles Le Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Les Passions, Insula Orchestra, À Bout de Souffle… Titulaire du Diplôme d’Etat, Pauline enseigne depuis 2012 au Conservatoire de Pontault-Combault.
|
David BAHON débute le violon avec Jean-Marc Phillips-Varjabédian au Conservatoire du 18e arrondissement de Paris. En 2003, il étudie avec Roland Daugareil au CRR de Paris puis rentre au CNSMDP, dans la classe de Jean-Jacques Kantorow. Il obtient en 2010 le diplôme de Master de violon. David Bahon se perfectionne auprès d’Albert Markov, au Long Island Conservatory de New-York et y obtient le Diplôme d'Artiste en 2012. Il se produit en soliste avec l'Orchestre du LIC de New-York, l'Ensemble Koechel440, l'Orchestre Symphonique de Janson, et en musique de chambre au Carnegie Hall, au Lincoln Center et au WMP Hall de New-York. Il joue au sein de l'Ensemble Matheus, l'Orchestre Les Siècles et l'Ensemble les Dissonances. Il est aussi membre de l'ensemble La Symphonie de Poche. Boursier du Prix Drouet-Bourgeois et de la fondation Meyer, il est lauréat des concours Vatelot, Bellan, Nérini, U.F.A.M. en France et «Young Artist of Tomorrow» aux États-Unis.
David Bahon joue sur un violon Auguste Sébastien Bernardel de 1847 prêté par Mr Nicolas Dufourcq. |
Rhéa VALLOIS-ROSSELLO commence la clarinette à l'âge de 8 ans au conservatoire de Gravenchon et obtient le DEM à Rouen en 2001. Elle étudie ensuite au Conservatoire Supérieur de Paris, auprès de Richard Vieille et Franck Amet, et suit parallèlement l'enseignement d'histoire de la musique de Corinne Schneider, les cours de musique de chambre de Paul Meyer et Eric Le Sage et une formation à l'orchestre. Elle obtient un premier prix dans chacune de ces disciplines. Après un perfectionnement à Nice, la fin de ses études la mène à Berlin où elle étudie auprès de Karl-Heinz Steffens, ancien clarinettiste solo de l'orchestre philharmonique de Berlin. De nombreux stages lui ont permis de prendre des cours auprès de clarinettistes de renommée (Jacques Di Donato, Florent Héau, Michel Lethiec, Florent Pujuila...) Depuis 2006, Rhéa est membre permanent de l'orchestre "Les Siècles". Cet orchestre lui a permis notamment d'appendre à jouer les clarinettes de différentes époques. Elle a participé à de nombreux festivals (la Havane, la Roche Posay, Bombay, Tokyo, Nantes...) et enregistré plusieurs disques. Formée par Sarah Goldfarb pour préparer des enfants à assister à des concerts de la Cité de la Musique ou de la salle Pleyel, Rhéa Vallois est intervenue dans de nombreuses écoles de Paris ou de sa région, mêlant ainsi ses qualités de pédagogue et d'interprète. Elle enseigne depuis 2009 à l'école de musique du Plessis-Bouchard et anime des ateliers pour les enfants au Théâtre des Champs-Elysées tous les dimanches matins, dans le cadre des concerts de Jeanine Roze.
|